Situé entre le massif de la Tournette et la montagne de Sulens, Serraval est immergé dans la nature et la verdure.
Lorsqu’on remonte dans notre histoire, on arrive jusqu’au 16ème siècle où la population atteignait alors 1428 habitants en 1561. Longtemps, la paroisse de Serraval a demandé à l’agriculture de nourrir une population nombreuse, le travail de la terre était fort développé, particulièrement la culture des céréales. Vers le milieu du 18ème siècle, un mouvement d’immigration a progressivement vu le jour, les ressources n’étant pas suffisantes toute la population, 1685 habitants étant recensés en 1848.
Cette tendance a perduré après la Révolution et jusqu’à la séparation avec le Bouchet en 1877.
La première guerre mondiale a pour sa part coûté la vie à 26 jeunes serravatins. Au 19ème et 20ème siècle, l’activité agricole restait l’activité principale de Serraval, et la production de pommes de table permit alors aux agriculteurs locaux d’améliorer par leur commercialisation leurs revenus. Simultanément, une petite activité artisanale a toujours été présente dans la commune : extraction du gypse, puis sciage du bois et enfin, la taille de diamants à partir de 1902.
La disparition de cette économie a amené le village à quelques décennies "à vide", atteignant à peine les 300 habitants au milieu du 20ème siècle (278 habitants en 1968).
Aujourd’hui, la commune connaît un renouveau avec un repeuplement considérable, passant de 313 habitants en 1982, à 425 en 1990, 493 en 1999 et enfin 620 habitants en 2007. Plusieurs facteurs expliquent l’inversement de la tendance majoritaire du siècle dernier :
- le développement des industries dans les villes voisines,
- une bonne situation géographique, Serraval se trouvant à mi-chemin entre Thônes et Faverges,
- l’arrivée massive de l’automobile et du permis de conduire,
- sans oublier la crise actuelle du logement en ville.
De plus, Serraval a souvent eu l’habitude de proposer des locations touristiques, qui sont devenues des locations annuelles.
Quant à la population de Serraval, elle est constituée d’une part importante de "personnes de passages". Les familles anciennes, présentes depuis près d’un siècle sur la commune, sont devenues moins nombreuses que les "nouvelles", attirées par les multiples attraits de Serraval, proximité des grands axes, calme et vue remarquable. Une situation de brassage continuel caractérise particulièrement notre village.
L’agriculture reste toujours importante, représentant la deuxième branche d’activité, avec de nombreux chevriers une agriculture traditionnelle et la présence des vergers.
Le commerce et l’artisanat du bâtiment constituent une autre branche d’activité de la population.
Le village de Serraval dispose d’une école, résultant d’un regroupement pédagogique avec notre voisine Le Bouchet Mont-Charvin. Une Maison Familiale Rurale est aussi présente au Villard (l’Arclosan), participant fréquemment aux activités communales (marché de Noël, fête du village). De nombreuses associations sont répertoriées, témoignant de la volonté des habitants de s’investir dans la vie locale.
Quand à l’activité touristique, elle est largement présente, et principalement en été, suite à un cadre reposant et surtout à la présence de nombreux sentiers de randonnée. Tous les ans, une fête au village a lieu, et depuis 2006, cette dernière se déroule à l’automne, faisant la part belle aux vergers locaux, aux pommes et aux ânes.